Agriculture - Égrainnage & Filature Teinture - Tissage - Couture - Stylisme

Célébrons le Made in Africa en Coton Bio

Le coton biologique et pluvial d'Afrique de l'Ouest est un support prometteur pour les créateurs basés en Afrique, et peut générer des emplois tout au long de la chaîne de valeur de la création textile et du design. Le marché du coton biologique continue de se développer, grâce à la demande croissante des marques qui cherchent à se conformer aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Selon le rapport Fortune Business Insights, la demande en coton biologique augmentera de 40 % par an d'ici à 2028.

Au début des années 2000, des ONG (PanAfrica, Helvetas et Obepap) ont lancé des programmes de culture de coton biologique à la demande de certains groupes d'agriculteurs d'Afrique de l'Ouest, désireux de sortir du système conventionnel de culture du coton. La production de coton biologique a rapidement prouvé sa capacité à générer des revenus stables et à améliorer les conditions de vie des agriculteurs. Malgré ce succès, le coton biologique ne représente que moins d’ 1 % de la production totale de coton en Afrique de l'Ouest et la quasi-totalité de cette production est destinée à l'exportation plutôt qu'à la transformation locale, privant ainsi les Africains de la valeur ajoutée correspondante.  La transformation locale des matières premières fournies localement est la clé d'une économie ouest-africaine prospère et résiliente, et le coton biologique peut jouer un rôle de premier plan dans ce développement.

Le Rendez-Vous du Coton Bio réunis tous les acteurs locaux impliqués dans la chaîne de production et de transformation du coton biologique afin d'en développer tout le potentiel

Première édition du Rendez-vous du Coton Bio, le 18 décembre 2021

La première édition du Rendez-vous du Coton Bio s'est déroulée dans le cadre verdoyant de la Villa Rose, à Bobo Dioulasso, une ville qui joue un rôle central dans l'histoire du coton et qui abrite le siège de l'Union Nationale des Producteurs de Coton du Burkina ainsi que la filature Filsah. Le programme comprenait une conférence, un marché de créateurs et de producteurs, des démonstrations et des ateliers ainsi qu'un défilé de mode dans le cadre naturel d'un Baobab et de vignes. Ce fut un succès retentissant, avec un public plus nombreux que prévu et une couverture par la radio et la télévision nationales.

Cette réunion a conduit à la formation de la Coalition pour la Transformation du Coton Biologique (CTCB), composée de 20 entités, organisée pour assurer la disponibilité du coton biologique pour les transformateurs locaux et régionaux, et pour promouvoir l'activité de transformation du coton biologique en Afrique. Depuis, les ventes de fil de coton biologique ont triplé par rapport à la moyenne des quatre années précédentes.

La 2ème édition du RDV du Coton Bio

se déroulera dans un jardin verdoyant, mais cette fois à Ouagadougou, afin de toucher un nouveau public et d'élargir les horizons pour la transformation du coton biologique africain. L'espace est “refuge” garni d'arbres au cœur de la ville où la Coalition a ouvert un showroom voisin de l'incubateur d'entreprises sociales La Fabrique. À l'avenir, le RDV prévoit d'étendre ses ailes à d'autres pays - en Afrique de l'Ouest, en Europe et aux États-Unis - afin de sensibiliser l'opinion internationale à la culture et à la transformation locale du coton biologique en Afrique de l'Ouest.

Objectifs recherchés :

  • Renforcer l'attractivité du coton biologique ouest-africain

  • Célébrer les pionniers et les nouveaux acteurs de la chaîne de valeur

  • Booster la visibilité de cette filière avec les medias

  • Fédérer les acteurs de la transformation du coton biologique en Afrique

  • Partager les meilleurs pratiques parmi les agriculteurs et les transformateurs du coton bio

  • Tisser des liens entre stylistes locaux et internationaux

  • Initier des marchés institutionnels

Audience et Participation

L'événement rassemble les principaux acteurs de la chaîne de valeur du coton biologique, les institutions, les chefs d’entreprises, les agriculteurs, les tisserands, les teinturiers, les stylistes, afin de sensibiliser le grand public. Les présentations sont destinées à attirer et à éduquer le grand public sur le sujet ainsi que d’inciter plus d’acteurs à s’impliquer pour la réussite de la filière. Le soir, un défilé de mode suivi d’un concert clôtureront cette journée

Le plein potentiel de la culture du Coton Bio

Des études récentes sur le terrain ont révélé que certains agriculteurs produisent beaucoup plus que le rendement moyen du coton biologique par hectare et dépassent même parfois leurs homologues du coton conventionnel. Nous inviterons des agriculteurs d'excellence à venir partager leurs méthodes de production afin d'inspirer et de montrer le potentiel de la culture du coton biologique. Des agriculteurs hors d'Afrique de l'Ouest, dans des zones climatiques similaires, utilisant d'autres techniques innovantes avec des résultats positifs prouvés, seront également invités à enrichir la discussion.

Les Stylistes

qui utilisent du coton biologique transformé localement pour leurs créations seront invités à participer au défilé de mode et à une table ronde pour partager leurs expériences et leur vision pour l'avenir. Des créateurs connus au-delà des frontières de l'Afrique de l'Ouest renforcent la visibilité de notre action dans le monde entier, aux côtés des talents locaux.

-> Quelques exemples de créateurs qui utilisent le coton biologique transformé d'Afrique de l'Ouest.

Activités de la  journée  9h - 21h 

9h Mots d'Introduction des Officiels

Conférence:

9:30h Le Potentiel de La Transformation du Coton Bio (panel discussion avec les membres de la CTCB)

11h Les éléments structurelles du coton bio - rapport de l’UNPCB, SECOBIO, FILSAH, et COTEXA

12:30 Dejeuner

14h La Culture du Coton Bio - Pratiques Prometteuses ici et ailleurs (discussions sur les pratiques d’agriculture du coton bio)

13:30h - 17:30h Demonstrations de Transformation:

Teinture Naturelle - Tissage - Patronage

13:30h - 21h Marché

18h Soirée de Mode et Musique

avec Faso Funky ~ Achille Ouattara et DJ FLYM

Partenariat avec la GIZ

La Coalition pour la Transformation du Coton Bio a été créée en 2022 et a eu la chance de recevoir le soutien de la Coopération Allemande) qui a permis la construction d'un showroom à Ouagadougou, d'un site internet, d'un catalogue imprimé et d'une formation pour perfectionner les compétences de ses membres en tissage, teinture, couture, modélisme et communication sur les médias sociaux.

Innovations to Share

In the last couple years many innovations have been developed in the organic cotton sector

Programmes de Formation

Le premier métier à tisser solaire en activité au Burkina Faso

Un projet initié par un membre de la CTCB, Xoomba, en partenariat avec le fabricant indien de métiers à tisser solaires, Resham Sutra. Les métiers à tisser, qui triplent la productivité des artisans et sont mécaniquement assez simples pour être entretenus localement, seront dupliqués et distribués au Burkina Faso.

Les premiers T-shirt bio

Made in Burkina Faso

Le coton du t-shirt a été traité avec une technologie révolutionnaire de marquage de l'ADN, de sorte que ses origines peuvent être facilement retracées tout au long du cycle de vie du t-shirt à l'aide d'un simple test PCR.

Le projet rassemble un consortium d'acteurs :

ECOS - pour la communication

GEBANA - pour le marketing

NIKIN - pour le contrôle de la qualité et le design

HAELIXA - pour le marquage du fil en vue de sa traçabilité

FILSAH et MK2T - pour la filature du fil

COTEXA - pour la production de tricots

XOOMBA - pour la teinture et la coordination

VETPROD - pour la coupe et la couture